CONTACT
boutique-des-sciences@univ-lille.fr
SITE WEB
https://rechercheparticipative.univ-lille.fr
RÉSEAUX SOCIAUX
MISSIONS ET OBJECTIFS
- Une recherche en réponse à la demande sociale :
Les acteurs de la société civile (associations, collectivités…) développent une multitude d’initiatives et d’expertises en réponse aux mutations de la société et aux problèmes sociaux ou environnementaux. Afin de consolider leurs actions, d’en évaluer l’impact ou d’expérimenter des approches originales, ils ont besoin d’œuvrer avec des acteurs de la recherche académique. La Boutique des Sciences facilite le dialogue entre les organisations de la société civile et le milieu de la recherche. Elle accompagne les parties prenantes au niveau méthodologique, dans un esprit de concertation et de co-création des connaissances. - Une éthique avec une charte :
La Boutique des sciences joue un rôle de médiatrice ou de « tiers-veilleuse » dans les projets qu’elle accompagne. Elle veille au respect des intérêts des parties prenantes et à mettre en œuvre les conditions d’une coopération. La mise en relation des partenaires s’effectue sur la base d’une charte équilibrant les rapports et les échanges entre les partenaires et sur la démarche de science ouverte.
Un soutien à toutes les étapes - L’équipe de la Boutique des sciences :
Met en contact acteurs de la société civile, chercheur.e.s et étudiant.e.s de l’Université de Lille
Accompagne les parties prenantes tout au long du projet, depuis le recueil de la demande jusqu’à la diffusion des résultats
Met en œuvre une méthodologie pour favoriser la coopération au différentes étapes des travaux (la recherche action participative) Propose un soutien financier et administratif
Aide les structures qui le souhaitent à continuer les démarches de recherche via des appels à projets
PÉRIMÈTRE GÉOGRAPHIQUE
Région Hauts-de-France
L’ÉQUIPE DE LA BOUTIQUE
- Dispositif situé au sein du service valorisation économique et sociétale de la recherche, à la direction de la valorisation de la recherche de l’Université de Lille
- 3 salariés (depuis février 2024)
- Une codirection confiée à deux chercheur.es
- Un conseil scientifique et d’orientation qui rassemble chercheur.es et associatifs
- Des comités de pilotage dédiés aux programmes d’action
MODE D’INTERVENTION
Une approche : la recherche action participative.
Pour favoriser la coopération entre les acteurs, la Boutique des sciences met en œuvre un accompagnement qu’elle conçoit en fonction des demandes et des acteurs en présence. Cet accompagnement s’inscrit dans la démarche de la Recherche Action Participative introduite en France par le groupement de recherche PARCS et issue des travaux de Chevalier et Buckles (https://www.participatoryactionresearch.net/).
Cette démarche s’appuie sur un jeu de « moyens habiles » qu’il convient d’agencer en fonction des situations-problèmes.
Les étudiant.es interviennent et sont accompagné.es par la Boutique des Sciences soit dans le cadre de stage de Master 2 et parfois de Master 1, ou bien de projet tutoré. Parfois les chercheur.es investissent directement les projets sans l’appui d’étudiant.es. Le Boutique conçoit ainsi son accompagnement au cas par cas.
PUBLICS CIBLES
Associations, collectifs et collectivités territoriales des Haust-de-France. Les unités de recherche de l’Université de Lille peuvent également proposer des projets.
THÉMATIQUES/DISCIPLINES
Toutes thématiques et disciplines.
PARTENAIRES
La Boutique des Sciences est un dispositif de l’Université de Lille, qui reçoit des financements de l’ADEME, de la Métropole européenne de Lille et de la MESHS. Elle a également un partenariat avec Le Mouvement Associatif Hauts-de-France.
STATUT DE LA BDS
Dispositif porté par un service de l’Université de Lille
PLAQUETTE DE PRÉSENTATION
EXEMPLES DE PROJETS
- Comportement du sous-sol et étude de vulnérabilité de la nappe phréatique de la Craie. Contexte : L’association Entrelianes travaille plus particulièrement sur la ressource en eau. Elle met en œuvre des démarches pour se documenter et comprendre le cycle de l’eau sur le territoire de la MEL. Aujourd’hui elle fait face à de nombreuses questions auxquelles elle ne trouve pas de réponses. L’objectif de l’association est de participer à une prise de conscience collective de la fragilité des nappes phréatiques et proposer des pistes d’amélioration (aménagement, usages) et de valorisation. Il s’agira d’étudier la vulnérabilité de la nappe phréatique dite de la Craie dans un secteur où le sous-sol comporte des anciennes carrières modifiant ainsi l’épaisseur de sol la zone non saturée. L’objectif du stage sera de produire une modélisation du terrain du secteur concerné pour prédire comment il se comporte vis-à-vis de la recharge de la nappe (quantité, qualité et délais de recharge). Le cas de la construction d’une route sur le terrain sera plus particulièrement étudié et si le temps le permet d’autres cas de figures pourront faire l’objet de simulations (exploitation agricole, dépôt de déchets…). Question de recherche : Quel est le niveau de vulnérabilité de la nappe phréatique de la Craie, comment prendre en compte les activités humaines ? Partenaires : Association Entrelianes, Jamal El Khattabi et Sana Ounaies, enseignants-chercheurs en hydrogéologie au LGCGE.
- Quels usages pour les espaces récréatifs dans une école élémentaire ? Contexte : étudier les appropriations et les usages des espaces récréatifs au sein d’un groupe scolaire lillois, les types de médiations éducatives qu’ils favorisent ainsi que les effets produits sur les élèves. Ces espaces récréatifs ont été pensés en amont de l’ouverture de l’école par les enseignants, en lien avec les architectes et avec l’association Récréations Urbaines. Ils sont multiples : cour de récréation, cour apaisée à l’étage, espace dédié aux jeux sportifs sur le toit de l’école, salle multifonction, espace de transition entre les abords de l’école et l’entrée dans l’école. Différentes fonctions éducatives potentielles sont conférées à ces espaces : éducation non genrée, sensibilisation au vivant et au développement durable, prévention de la violence… La question de recherche porte l’appropriation des espaces récréatifs dans une école élémentaire et les types de médiation éducative qu’ils favorisent. Sujet du stage de master 2 en sciences de l’éducation : Modalités et effets de dispositifs de coopération dans les cours de récréation au sein du groupe scolaire Ariane Capon de Lille. Partenaires : Collectif d’enseignant.es du groupe scolaire Ariane Capon, Catherine Souplet enseignante-chercheure au CIREL et Julien Laurent, étudiant en Master 2 en sciences de l’éducation.