Boutique des sciences de l’Université Libre de Bruxelles

CONTACTS

Grégoire Wallenborn

Etienne Toffin

SITE WEB

En construction

MISSIONS ET OBJECTIFS

Depuis septembre 2023, la Boutique des Sciences accueille les questionnements et problématiques des acteurs du territoire de la région de Bruxelles-Capitale (associations, collectifs citoyens, administrations et pouvoirs publics, communes, entreprises…) et traduit cette demande sociale en questions de recherche, qui sont ensuite confiées à des étudiant.es de toutes les facultés dans le cadre de leur formation (cours, projets, mémoires, stages…).

RIMÈTRE GÉOGRAPHIQUE

Région Bruxelles-Capitale

L’ÉQUIPE DE LA BOUTIQUE

  • Co-coordination par Grégoire Wallenborn et Etienne Toffin, chercheurs transdisciplinaires à l’ULB.
  • Financement par l’Université libre de Bruxelles
  • Co-portage par plusieurs facultés (sciences, polytechnique, architecture, sciences sociales) avec un comité de pilotage (identification d’enseignant.es et chercheur.es qui pourraient s’emparer des questions) ; comité stratégique (développement institutionnel)
  • Signature de la charte des BdS francophones à l’étude + adaptation aux spécificités locales

MODE D’INTERVENTION

Approche thématique et interdisciplinaire (ex. logement, vivant en ville, transition énergétique). Les étudiant.es sont mobilisé.es dans diverses facultés et dans différents modules d’enseignement (stages, projets, mémoires, cours) pour travailler sur un même thème, soit en parallèle soit en série.

PUBLICS CIBLES

Associations, collectifs citoyens, administrations communales et régionales…

THÉMATIQUES/DISCIPLINES

Toutes thématiques, traitées de manière interdisciplinaire.

PARTENAIRES

Portée par l’Université libre de Bruxelles, différents partenaires associatifs.

STATUT DE LA BDS

Dispositif interfacultaire, ancrage en cours d’institutionnalisation. A priori ancrage pilier enseignement, mais quand même recherche et troisième mission.

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

En construction

EXEMPLES DE PROJETS

Implantation du nouveau stade de l’Union St-Gilloise (football) :

  • Réalisation d’un jeu sérieux sur les règles de l’urbanisme (demandé par Inter-Environnement Bruxelles, réalisé par des étudiant.es en gestion de l’environnement) [jeu de société, cartes et règles].
  • Conception d’un bioblitz – évaluation de la biodiversité (pour les riverain.es, par des étudiant.es en biologie) [guide de mise en œuvre d’un bioblitz].
  • Analyse de l’impact sur les finances communales (pour la Commune de Forest, par des étudiant.es en gestion) [rapport d’évaluation + fichier Excel avec modèle financier].
  • Études sur les devenirs possibles du stade actuel (pour un groupe de supporters, par des étudiant.es en architecture) [esquisses]. Seront prolongées et approfondies par des étudiant.es ingénieurs architectes.
  • Mémoire sur l’empreinte carbone du nouveau stade (pour une association, par un étudiant en gestion de l’environnement) [mémoire].
  • D’autres questions sont encore à traiter.

Cohabiter avec le vivant :

  • Protocoles d’étude du comportement animal : stress chez les brebis en éco-pâturage (bergerie urbaine du Champs des Cailles), choix des poubelles par les corneilles (commune d’Ixelles) (par des étudiants en master de biologie des organismes).
  • Représenter la cohabitation avec le vivant – moineaux, pigeons & renards – dans l’espace public (pour Moineaux & Biodiversité et la commune d’Ixelles, par des étudiants en architecture).
  • Exploration et définition du champ des enjeux derrière la stratégie de contrôle des populations pigeons (commune d’Ixelles, par une équipe interdisciplinaire de 5 étudiant.es jobistes – 1 biologiste, 3 sociologues, 1 architecte).
  • Identification des moineaux par le faciès (pour Moineaux & Biodiversité, par un étudiant ingénieur informatique).
  • Quand l’art s’empare du vivant. Représentations mutuelles et dialogue entre artistes et scientifiques (par une étudiante en gestion culturelle).