CONTACT
- otecca.contact@univ-cotedazur.fr
- 04 89 15 23 10
SITE WEB
https://mshs.univ-cotedazur.fr/observatoire-de-la-transition-ecologique-et-citoyenne (en cours de refonte)
MISSIONS ET OBJECTIFS
L’objectif de l’OTECCA est de participer à la transition socio-écologique des territoires au travers d’un Institut interdisciplinaire fédérateur.
Nos missions :
- Favoriser les interactions et collaborations entre les acteurs de la recherche entre eux (pluridisciplinarité) et avec la société civile (transdisciplinarité) pour mettre en commun les expertises afin de répondre aux enjeux de transition
- Recueillir, produire et partager des données et connaissances sur la transition écologique dans les Alpes-Maritimes
- Fédérer une communauté de recherche et de pratique composée de chercheurs de différentes disciplines et d’acteurs de la société civile
Nos activités :
- Partage d’informations et de données ; mises en relation et réseau
- Incubation de projets science-société
- Coordination et gestion de projets multi-partenariaux et pluridisciplinaires
- Intermédiation / tiers-veilleur dans des projets science avec et pour la société
- Facilitation lors d’ateliers de travail (outils d’intelligence collective et participatifs)
- Formation à la Recherche Action Participative et aux méthodes et outils participatifs
- Labellisation de thèses liées aux thématiques de transition du 06
- Organisation d’événements : favoriser l’interconnaissance des acteur.ices et le partage des actions en réponse aux enjeux clés du territoire ; repenser le rôle de la recherche et de la science face aux enjeux de transition
PÉRIMÈTRE GÉOGRAPHIQUE
Alpes-Maritimes
L’ÉQUIPE DE LA BOUTIQUE
Salariées :
- Clara DESCAMPS : Cheffe de projet développement stratégique et opérationnel de l’OTECCA
- Caroline MAGRO : Chargée de mission Sciences avec et pour la société, en charge de la boutique des sciences et de l’animation du réseau francophone des BDS
Gouvernance :
- Comité de pilotage (COPIL) comprenant une direction collégiale composée de six personnes
- Directrice : Elodie VERCKEN
- Conseil scientifique et d’orientation (CSO) composé de trente membres universitaires et hors université (représentant.es de la société civile et partenaires)
MODE D’INTERVENTION
L’OTECCA met en œuvre des missions d’ingénierie de projet qui peuvent prendre plusieurs formes :
- Dans le cadre de la Boutique des sciences : stages universitaires (L1 à M2), contrats doctoraux et post-doctoraux, conclus entre un.e étudiant.e / chercheur.e et des partenaires issu.es de la société civile, en veillant à la mise en place d’une double tutelle académique et professionnelle, avec l’appui de l’OTECCA comme coordinateur, intermédiateur / tiers-veilleur ou facilitateur selon les projets.
- Réalisation de formation à la Recherche Action Participative (RAP) et de modules de cours universitaires.
PUBLICS CIBLES
Tout public : citoyen.ne individuel.le ou collectif de citoyen.nes, associations, chercheur.es universitaires, etc.
THÉMATIQUES/DISCIPLINES
L’OTECCA couvre l’ensemble des thématiques propres aux enjeux de la transition écologique :
- Agriculture – alimentation ;
- Environnement – biodiversité ;
- Transports / mobilité – urbanisation ;
- Consommation – déchets ;
- Énergie – habitat ;
- Démocratie – citoyenneté ;
- Santé – solidarité ;
- Culture – éducation.
La plupart des projets déposés concernent cependant les trois premières thématiques énoncées ci-dessus, dont les enjeux sont prioritaires sur le territoire des Alpes-Maritimes.
PARTENAIRES
L’Observatoire est rattaché à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSH Sud-Est) au sein de l’Université Côte d’Azur (UniCa).
Ses partenaires sont à la fois des laboratoires et écoles universitaires de recherche membres ou partenaires d’UniCa, mais aussi des associations citoyennes actives sur le territoire des Alpes-Maritimes ou encore des financeurs publics (ADEME).
STATUT DE LA BDS
La Boutique des sciences de l’OTECCA, tout comme l’OTECCA, est une composante de la MSH Sud-Est.
PLAQUETTE DE PRÉSENTATION
https://mshs.univ-cotedazur.fr/plaquette-otecca-2023
EXEMPLES DE PROJETS
- Culture en terrasses (2023-2025) :
Le projet a pour but d’étudier et accompagner la remise en culture de terrasses pour le développement territorial post-tempête Alex dans la vallée de la Roya (06). Il s’agit d’un projet de Recherche Action financé par la Fondation de France et porté par Bruno Romagny (IRD/Laboratoire LPED Aix-Marseille Université). Son consortium d’acteurs est organisé en trois pôles : Recherche, Accompagnement et Action territoriale. Dans le cadre du projet CTR, l’OTECCA coordonne une équipe de recherche (géographie, économie, histoire/anthropologie) qui travaille en lien direct avec les acteurs locaux (associations, collectivités, agriculteurs, citoyens) afin de favoriser une agriculture de montagne plus soutenable. Le projet vise à :
- Fournir des éléments factuels d’aide à la décision et des supports à la discussion aux collectivités locales : mise en place d’un logiciel de détection et de caractérisation des espaces de terrasses à l’échelle de la vallée afin d’identifier les espaces les plus favorables à la remise en culture ; Analyse contingente ; étude sur les habitudes soutenables pour l’agriculture de montagne (passé/présent) ; mise en place d’un suivi agroécologique des terrasses (capteurs) ;
- Accompagner les porteurs de projet de l’agroécologie (informations, accompagnement) ;
- Favoriser la dynamique collective dans la vallée de la Roya.
- Mobiliscape (2022-2024) :
Ce projet consiste en une étude multi-dimensionnelle du potentiel de changement de mobilité et de la réhabilitation des infrastructures de gare dans la vallée des Paillons. Le projet a émergé de plusieurs réponses de la Communauté de Communes du Pays des Paillons (CCPP) à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé annuellement par l’OTECCA. L’objectif du projet est de fournir à la CCPP des outils d’aide à la décision concernant les enjeux de mobilité qui puissent servir les plans d’action et nourrir la réflexion des communes. Le projet s’est déroulé en trois volets complémentaires :
- 2022-2023 : Réalisation de l’étude « Habitudes de déplacement dans la vallée des Paillons : analyse des motivations et des comportements » par Pierre-Yves CARPENTIER, dans le cadre de son stage de Master 2 en Psychologie Sociale (IPPTRH – Unica)
- 2024 (avril-juillet) : Réalisation de l’étude « Potentiel de transformation des espaces de gares dans la vallée des Paillons » par Adrien CHERIKH, dans le cadre de son stage de Master 2 en géographie et urbanisme (GEOPRAD)
- 2024 : Réalisation de l’« Étude sur les pistes cyclables » par Cheima HACHANI-MOUSSALI, Awa SANKHARE et Arthur BLANC, dans le cadre d’un projet tutoré pour leur Licence professionnelle cartographie, topographie et système d’information géographique.